Récupération du sportif après un effort intense

Jean-Jacques MENUET | durée 26 minutes

Le but de la séance :


Une compétition tout comme une grosse séance d’entraînement, ça entraîne des répercussions sur l’organisme, parfois délétères : les contraintes sont nombreuses : énergétiques, physiologiques (cœur, respiration), biochimiques (acidose), cellulaires, anatomiques (on casse des fibres, on enflamme des tendons, des articulations), nutritionnelles et énergétiques, hormonales, et bien sûr mentales (dépassement de soi, « plus fort que la douleur » etc.)

La récupération c’est quoi : et bien c’est offrir à l’organisme toute une série d’outils qui vont permettre de réparer, reconstituer, détendre, de sorte que l’organisme reparte « à neuf » (ou presque …) pour de prochaines aventures … Ces outils sont connus : la nutrition, les étirements, le Compex, la contention veineuse, le massage, la cryothérapie, la récup active (vous connaissez ça), etc. etc.

Et puis on peut très volontiers ajouter une séance de « récupération mentale » qui va associer plusieurs techniques : relaxation, techniques de respirations, visualisation d’images, sophrologie, etc. ; faut-il parler de sophro, d’hypnose, de relaxation : on s’en fiche, laissons les « spécialistes » débattre et défendre leurs chapelles ; moi je me base sur une expérience de terrain, mon expérience et celle des sportifs qui m’ont accordé leur confiance dans les sports cos, la boxe amateur et pro, l’athlé avec la chance d’avoir travaillé avec des athlètes de très haut niveau, le cyclisme, le tennis où j’ai pu partager l’expérience de certaines joueuses du circuit ATP, etc.
Du coup je revendique un minimum d’expérience et du terrain. Je pense que cet outil est utile, pas forcément indispensable, c’est totalement « open », sans prise de tête ; et surtout certains intervenants ailleurs proposent d’autres techniques du mental tout à fait excellentes et efficaces ; je parle de ce que je connais bien, de mon expérience, et je propose ce type de travail.

La séance est simple, concevez-là comme un véritable exercice, avec la même approche que celle que vous vous imposez pour vos entraînements et toute technique que vous travaillez pour optimiser votre expérience.

Bonne séance. Avec mes sportives et très cordiales salutations.



Seuls les membres connectés peuvent ajouter un commentaire:
Connectez-vous