Séance de récupération après une course à pied de longue distance type marathon

Jean-Jacques MENUET | durée 16 minutes

Le but de la séance :


La sophrologie pour la récupération d'un marathon.

Lire notre article gratuit: préparation d'un marathon,nutrition et sophrologie, réalisé par le nutritionniste de nombreux sportifs profesionnels

Cliquez ici pour consulter le témoignage d'un marathonien professionnel sur l'apport de la sophrologie

Une épreuve de course à pieds longue distance génère plusieurs types de conséquences néfastes pour l’organisme, ce qui demande une prise en charge adaptée ; ces dégâts sont d’ordre nutritionnels : réserves glucidiques et protidiques épuisées, déshydratation, accumulation d’acide lactique (qui toutefois n’est pas tant que ça une toxine car cet acide lactique va participer à la recharge des glucides), des troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien pendant la course ; désordres du colon et d’ailleurs un saignement microscopique est très souvent retrouvé si on fait une analyse de selles après l’arrivée), désordres microtraumatiques (de nombreuses fibres musculaires ont été cassées, les tendons et articulations ont été soumis à de très grosses contraintes), enfin un retentissement sur les veines et doivent s’intégrer dans la récup des conseils pour optimiser le retour veineux.

Et bien sûr le stress non seulement psychologique mais aussi le « stress oxydatif » qui peut bénéficier d’une lente récupération en particulier grâce à des techniques de respiration.

Si bien que pour bien récupérer d’un marathon nous conseillons de réaliser cette séance de sophrologie avec deux objectifs : la santé avant tout, mais aussi la nécessité pour le coureur d’avoir vécu une bonne expérience, un pur bonheur, sans avoir à souffrir pendant les heures et les journées qui suivent. Bien sûr cette séance ne saurait remplacer la récup active, les étirements, l’hydratation et l’alimentation adaptées le soir et les jours qui suivent.

Comme pour chaque séance de ce site nous précisons bien que l’internaute doit absolument avoir pris connaissance des éventuelles (cf. contenu textuel sur ce site) contrindications pour l’écoute de cette séance qui doit également se dérouler dans un contexte adapté (pas de conduite automobile, pas de pathologies médicales justifiant la prise de médicaments, pas de troubles psychologiques même mineurs, etc. etc.) et donc votre médecin traitant qui lui seul vous connait bien doit donner son avis.

Bonne récup !!!



Seuls les membres connectés peuvent ajouter un commentaire:
Connectez-vous