Exercice de respiration en course à pied

Jean-Jacques MENUET | durée 14 minutes

Le but de la séance :


Course à pied, sophrologie, respiration

Savoir bien respirer en course à pied paraît une nécessité … évidente pour beaucoup, sauf que de nombreux coureurs respirent mal pendant l’effort.

Comment apprendre à bien respirer pendant la course à pied : voici un exercice de sophrologie simple et facile à réaliser, qui vous permettra de découvrir une technique respiratoire facile à utiliser. Bien respirer en courant c’est d’abord bon pour la santé : si les muscles sont bien oxygénés ils se blessent moins, avec moins de crampes, de contractures ; c’est aussi une bonne solution pour éviter les tendinites. C’est bon aussi pour la performance car si on ventile bien on privilégie la filière énergétique des lipides et on économise alors ses réserves de glucides (le glycogène musculaire et hépatique). Et c’est bon pour le mental car savoir se recentrer sur sa respiration est une bonne technique pour évacuer les tensions et pour se concentrer sur les sensations corporelles à l’instant présent ; donc savoir respirer c’est bien pour lutter contre le stress.

Mais aussi cet exercice respiratoire vous pourrez l’utiliser dans des situations en dehors du sport : au travail, lors de déplacements en transports en commun, dans n’importe quelle situation au quotidien, savoir réaliser quelques mouvements respiratoires permet de mettre de se protéger du stress, des tensions physiques et mentales. Dans des situations où vous vous sentez peu confortables, voire agressés, cet exercice respiratoire apaisera très rapidement les tensions.

Vous trouverez sur ce site www.seance-sophrologie.com de nombreuses séances pour travailler le mental dans plusieurs sports, mais aussi, si vous en ressentez le besoin,  pour progresser dans des situations que vous gérez mal. La sophrologie n’a rien de magique, en aucun cas elle ne peut remplacer la prise en charge que peut proposer un professionnel de la santé, mais c’est un complément intéressant pour acquérir des techniques autonomes, pour progresser dans certaines difficultés. 

Je vous souhaite une bonne séance !! 





Seuls les membres connectés peuvent ajouter un commentaire:
Connectez-vous