Nouvel exercice de récupération après l'effort en cyclisme

Jean-Jacques MENUET | durée 21 minutes

Le but de la séance :


CYCLISME exercice audio simple de SOPHROLOGIE pour mieux RECUPERER après l’effort, récupérer plus facilement après un entraînement ou une course. Juillet 2014.


La récupération est souvent négligée dans la pratique du sport ; et pourtant elle constitue une phase essentielle dans la préparation du sportif : comment mieux récupérer après une grosse séance d’entraînement, comment récupérer après une course, qu’il s’agisse d’une course en ligne ou mieux d’une étape ; de cyclisme sur route ou de cyclisme sur piste ? Il existe des techniques connues telles que les étirements, la cryothérapie, la récupération active ; mais le travail du mental permet d’optimiser cette récupération : au niveau anatomique (muscles, tendons, articulations) La récupération après une grosse séance d’entraînement, la récupération après une course : cela fait partie des outils pour progresser physiquement mais aussi mentalement.


Sur mon site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport je développe d’autres conseils pour faciliter la récupération : http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/07/comment-recuperer-apres-leffort-entrainements-et-competitions/ En complément de ces conseils, le travail du mental représente un outil intéressant, que de nombreux sportifs utilisent, dans tous les sports.


Egalement le rôle du sommeil est essentiel pour la récupération et voici des conseils spécifiques : http://www.medecinedusportconseils.com/2013/08/31/10-conseils-pour-mieux-dormir-pour-un-meilleur-sommeil/


Deux produits homéopathiques me semblent utiles pour faciliter la récupération : l’Arnica et le Cuprum ; vous trouverez ces 2 produits en pharmacie, sans ordonnance, il faut choisir la dilution 5CH, achetez un tube-granule de chaque. L’Arnica facilite la résorption des micro-hématomes qui se sont produits au niveau des muscles pendant l’effort, le Cuprum permet à la fibre musculaire et aux tendons de se relaxer, c’est un décontracturant musculaire.


Vous placez les 2 tubes-granules à portée de main avant de commencer l’exercice.

Bien sûr vous veillez à suivre les consignes que je détaille dans les « conditions d’écoute » des séances, et qui sont développées sur ce site : respect des éventuelles contrindications, ne pas écouter les séances sur son lieu de travail, en conduisant, etc.


Je vous souhaite une bonne séance. Très vite, après avoir réalisé à quelques reprises cet exercice à l’aide de mon enregistrement, vous serez capable de mettre en place seul votre stratégie de récupération, de façon autonome.


Sur ce site vous trouverez d’autres séances à destination du sportif : préparation d’un objectif, optimisation du sommeil, décalage horaire, gestion du stress, correction d’un geste sportif, accompagnement des périodes d’inaptitude par blessure ; ainsi que des séances de préparation mentale spécifiques : tennis, foot, cyclisme, boxe, musculation, et de nombreux autres sports.


Bien à vous


Jean-Jacques Menuet





Seuls les membres connectés peuvent ajouter un commentaire:
Connectez-vous