Mieux gérer les douleurs d'une Fibromyalgie

Jean-Jacques MENUET | durée 24 minutes

Le but de la séance :


Cette séance concerne les patients pour lesquels le diagnostic de fibromyalgie a été porté par un professionnel de la santé.

La sophrologie n’est en aucun cas un outil magique ; toutefois elle peut trouver sa place en complément du suivi proposé par votre staff médical.
Mise en garde préalable : seul votre médecin traitant peut valider l’intérêt d’une séance de sophrologie dans la prise en charge de votre pathologie.
En tant que spécialiste de la médecine du sport cette entité qu’est la fibromyalgie m’interpelle dans la mesure où la réalité d’une réelle souffrance physique et psychologique est sans conteste, et je pense vraiment que la poursuite ou la reprise d’une activité physique, même réduite, peut avoir une incidence positive dans la prise en charge de cette pathologie.

Comme pour toute séance de sophrologie mise en ligne sur ce site, l’internaute doit avoir pris connaissance des indications et contrindications précisées clairement par écrit sur ce site.

Le contexte dans lequel doit être écouté une séance répond à des notions de bon sens : du temps disponible, un espace calme où on ne sera pas dérangé, une écoute individuelle et non pas en groupe ; et bien sûr un lieu et des conditions compatibles en termes de sécurité : par exemple pas question d’écouter une séance tout en pratiquant une activité qui demande une réactivité ou une vigilance : en conduisant ou en travaillant sur une machine ; quant à écouter une séance sur les lieux de votre travail, à vous de gérer avec le risque professionnel, et de valider ce temps de repos avec votre hiérarchie !

En pratique je vous conseille de vous installer confortablement, bien qu’avec le temps et l’expérience il est possible de faire une « bonne » séance dans un endroit où il y a du bruit et où la position n’est pas forcément confortable; un coussin sous les genoux et un autre sous la région lombaire permet de détendre le dos et les « cordes sciatiques », et un coussin placé sous les pieds permet de surélever les jambes pour optimiser le retour veineux ; enfin les bras en croix cela offre une meilleure ventilation. Bien régler le son, adapter confortablement le ou les écouteurs ou encore le casque et ne démarrer l’exercice que lorsque tout est ok. Si pendant l’exercice vous aviez besoin de revenir ici et maintenant, il suffirait de prendre une bonne respiration et en quelques secondes vous seriez parfaitement apte et disponible à gérer toute action.

Bonne séance et je vous souhaite une amélioration de vos symptômes.



Notes et commentaires

Cette séance a une moyenne de 4.5 sur 5.
Valerie le 16/11/2016 20:35
La moitié de la séance passée à comprendre ce que peut être un exercice m.a semblé beaucoup trop longue ce qui était limite penible, mais la suite est très bénéfique. J'attends patiemment la continuation de cette séance pour m'aider si j'aurais accès à d'autres séances sur le même thème, pour m'aider à mieux vivre avec cette fibromyalgie qui est ma " compagne " chaque jour depuis environ 20ans. Merci
brigitte 11/11/16 18h30 le 11/11/2016 18:56
Bonsoir

Bien mais j'ai trouvé le début trop long en particulier quand vous parlez de vélo ou de tennis.
Cela fait peut-être partie de la séance mais j'ai trouvé long à démarrer
Annick f le 4/07/2016 19:01
MERCI, MERCI,MERCI ................


Seuls les membres connectés peuvent ajouter un commentaire:
Connectez-vous