La sophrologie

Ce site se veut un site de TERRAIN : « pas de blabla, des résultats !! »
Sont proposés des outils concrets. Ce site n’est pas un site de psychologie ; vous trouverez sur la toile du net de nombreux sites parfaitement conçus et animés par des professionnels de talent.
Le sport se déroule sur le terrain. Non à la « guerre des écoles » : nous évoquons le mot « sophrologie », en fait notre objectif est de permettre à toute personne, sportifs et non sportifs, de découvrir des techniques du mental qui optimisent le potentiel de chacun ; peu importe que l’on parle de relaxation, de sophrologie, d’hypnose Éricksonienne, de training autogène, etc. ; le seul objectif de notre sophrologue est de communiquer son expérience de terrain dans une démarche éthique.
Fort de 25 ans d'expérience dans le travail du mental notamment chez les sportifs de haut niveau, Jean-Jacques Menuet est reconnu pour son savoir-faire et son approche de la sophrologie. Voir "qui sommes-nous?"

La sophrologie est un outil permettant d'optimiser des processus mentaux. La sophrologie est une méthode de travail mental basée sur la relaxation, la méditation et l'hypnose, plutôt l’hypnose éricksonienne. Elle aide à la visualisation et à la détente physique et psychologique. Pour Jean-Jacques Menuet il s'agit avant tout d'une technique que la personne ou le sportif va S'APPROPRIER; c'est LA personne qui va mettre en place un travail; l'intervenant aguerri dans les techniques de travail du mental se situe à distance, tout au plus il représente un "guide" et certainement pas un "gourou", il restaure chez la personne le pouvoir qu'elle possède d'exploiter SES propres outils, SES propres ressources. Qui pourrait s'autoriser à décider pour autrui ?? L'objectif est que la personne le patient ou le sportif gère de manière AUTONOME une difficulté, ou la progression par rapport à un objectif ou un projet avec SES propres moyens.

La sophrologie permet d'amener une personne à une concentration maximale sur une problématique particulière et un état de conscience optimisé pour réaliser un véritable travail.

Etymologiquement, le terme "sophrologie" vient de la contraction des mots grecs sos, phren et logia, respectivement harmonie, esprit et étude.

La sophrologie est une discipline extrêmement prisée par les athlètes de haut niveau ainsi que les sportifs amateurs, qui utilisent nos séances de sophrologie afin d'optimiser de nombreux processus dont la finalité est la santé du sportif d’abord, et bien sûr la progression vers la performance ; cet outil complémentaire qu’est la sophrologie peut permettre à un sportif d’atteindre le maximum de son potentiel physique EN COMPLEMENT de nombreux autres apports : la génétique d’abord (peu en parlent mais c’est quand même la base essentielle pour s’exprimer à un haut niveau ‼! ), l’entraînement et encore l’entraînement, la prépa physique, la qualité du suivi médico-sportif, la nutrition, etc. etc. ;

SEULE l’addition de tous ces outils peut mener à la performance à condition que le sportif S’APPROPRIE ce cadre.

ATTENTION : chacun se fixe les limites de la performance : la performance peut se limiter à réussir à terminer une première course, à gagner un petit tournoi de village ; la performance dans le sport ne concerne pas que le sportif professionnel ; pour ma part une de mes plus grandes émotions a été de recevoir un jour l’appel d’un grand-père qui m’annonçait en pleurant que son petit-fils venait de gagner sa première course de vélo.

A ce que je viens d’énoncer doit s’ajouter une notion essentielle : l’épanouissement du sportif dans sa vie d’athlète lors d’un parcours de vie dominé par l’harmonie et le plaisir avec l’objectif un jour quand il aura arrêté son sport de se retourner et de se concentrer sur la satisfaction de tout avoir donné.

Sur ce site la personne sédentaire trouvera dans ces techniques de travail du mental un moyen agréable pour progresser dans des problématiques quotidiennes comme la gestion du stress, la migraine, l’énurésie, l’optimisation de la mémoire, l’amélioration du sommeil, la micro-sieste etc.

Enfin, il est incorrect de penser que le mot « sophrologie » regroupe en lui-seul l’ensemble des techniques qui s’adressent au travail du mental ; à notre avis non ; une séance de « sophrologie » peut inclure, en fonction du thérapeute et du motif de la séance, plusieurs techniques : relaxation, respiration, imagerie mentale, exercices spécifiques pour une indication particulière comme par exemple le protocole de récupération après l’effort proposé par Jean-Jacques Menuet, qui associe la nutrition, la détente mentale et l’électro-stimulation ; ou très différemment la petite histoire racontée à un enfant qui a un souci d’énurésie ; etc.