Qui est notre sophrologue ?

Jean-Jacques Menuet dispose de près de trente années d’expérience ; il s’est formé à plusieurs techniques de travail du mental parmi lesquelles la simple relaxation, les techniques respiratoires, la sophrologie, l’hypnose éricksonienne, le training autogène de Schultz, les techniques d’imagerie mentale.

Si bien qu’il parait difficile d’afficher la seule étiquette de sophrologue et d’énoncer que seule la sophrologie est la technique qui permet d’optimiser le travail du mental ; tous les « outils » qui ont pour vocation d’accompagner un sportif ou une personne non sportive pour mieux exploiter SES propres capacités mentales sont recevables dès lors que la notion essentielle de l’éthique est respectée.

Son travail est plus volontiers orienté vers la notion de PERFORMANCE, avant tout dans le sport de haut niveau qui est son lieu d’exercice privilégié depuis très longtemps, au contact direct du terrain ; il travaille dans le cyclisme professionnel, l’athlétisme, la boxe amateur et professionnelle, le tennis, et d’autres sports.

L'expertise de notre sophrologue

L'expérience de Jean-Jacques Menuet l’a amené et l’amène à suivre des sportifs de tout niveau : depuis les amateurs pour le loisir, jusqu’au plus haut niveau avec des sportifs de renom.
Dans le milieu du sport de haut niveau interviennent de nombreux spécialistes tout autant aguerris dans les techniques de travail du mental ; chacun propose une approche, des techniques qui peuvent être différentes ; tous ces intervenants œuvrent à des niveaux différents : la recherche fondamentale, la conceptualisation de tel ou tel protocole, l’expérimentation, la proximité du terrain ; Jean-Jacques Menuet s’inscrit avant tout comme un acteur de terrain.
Plusieurs techniques de préparation mentale peuvent se concevoir : la sophrologie qui regroupe plusieurs écoles, l’hypnose et tout particulièrement l’hypnose éricksonienne, la PNL (programmation neurolinguistique), et d’autres techniques.

S’il faut conseiller au sportif de fuir les gourous qui peuvent proposer des approches douteuses voire ésotériques, entretenant ainsi un brouillard mystique autour du sportif, le souhait de Jean-Jacques Menuet est de « casser » les barrières parfois rigides entre les différentes écoles, les différentes approches : plusieurs techniques peuvent être associées, alternées ; l’essentiel étant l’éthique proposée par un spécialiste ayant bénéficié de formations reconnues et qui propose une approche rigoureuse, guidée par une solide expérience.

Les horizons de formation peuvent être différents : certains thérapeutes sont psychologues, psychologues du sport, médecins, issus des formations du professorat de sport (« STAPS »), sans occulter le fait que l’entraîneur est très souvent le meilleur guide pour accompagner SON sportif, dans une relation qui doit être respectée par tous ; et même un mécano peut être un référent important pour un cycliste ; donc pas de « prise de tête » car en fait chacun apporte son savoir-faire; la règle de ne jamais mettre en place de stratégie visant à « piquer » du pouvoir à un entraîneur.

De nombreux aspects de notre vie quotidienne renvoient également vers la notion de performance, non pas la « performance à tout prix » mais chacun peut déjà tout simplement revendiquer l’intention de progresser dans un domaine qui lui est propre : la lutte contre le stress, préparer un examen ou un concours, souhaiter augmenter ses chances de se débarrasser du tabac, se permettre une pause de détente dans la journée comme une « micro sieste » de quelques minutes, optimiser la perte de kilos supplémentaires nuisibles pour la santé, mieux gérer son sommeil ; ainsi que de nombreuses autres situations.

Bien sûr que Jean-Jacques Menuet ne dispose pas d’une méthode magique ; comme tout outil thérapeutique le résultat est aléatoire, dépendant aussi beaucoup de la motivation et de l’attente de la personne qui souhaite progresser, il y a donc aussi des cas d’échec.

La stratégie qu’il propose est avant tout de permettre à une personne de mieux exploiter le potentiel qui est en elle, potentiel que cette personne méconnait et n’utilise pas ou utilise mal. L’objectif du travail proposé par les séances de ce site est très éloigné des notions de « coaching », de prise de pouvoir, d’influence.